A PROPOS

Art martial traditionnel Japonais, l'Aïkido s'inscrit parmi les arts martiaux les plus ancrés dans les traditions japonaise.

Créé par Maître Morihei UESHIBA, l'Aïkido s'est fortement développer en France avec la venue de Maître TAMURA Noboyushi.

La FFAB est aujourd'hui la fédération qui transmet ce précieux enseignement que nous à laissé maître TAMURA.

Dépourvue de compétitions, cet art martial vous permettra de mettre l'accent sur vos capacités sans la frustration ou le stress lié à la compétition.

Le terme "Aïkido" peut-être traduit par "L'Art de la Paix". Chaque individus doit être en paix avec lui-même pour l'être avec les autres. Basé sur l'utilisation de la force de l'adversaire et sur le déséquilibre de ce dernier, l'Aïkido permet à tous de se défendre. Le mouvement, les déplacements, les projections et immobilisations (technique de clés de bras et autres...) font parties des fondamentaux.

Le travail aux armes vient enrichir les techniques à mains nues.

Le bokken (sabre japonais en bois), le Jo (Baton) et le Tanto (Couteau japonais) sont régulièrement enseignés mais aussi utilisés pour mettre en avant l'étroite relation entre celles-ci et le travail à mains nues.

La pratique du Iaido (katana) est un excellent complément à la pratique de l'Aïkido.

C'ZEN AIKIDO - Club d'Aïkido de Lançon Provence - Tèl: 06 78 02 20 48 - email : jeanmichel.pampuk@gmail.com

Ligue de Provence FFAB